Petite histoire de 1001 Herbes
Mise en terre
1001 Herbes démarre avec l’idée de cultiver des plantes pour produire des huiles essentielles. Les premières cultures de thym, sauge et menthe voient le jour en 2013 sur une petite parcelle à Avusy. Après s’être heurté aux nombreuses difficultés associées à l’élaboration des huiles essentielles en Suisse, Camille, décide de proposer ses plantes fraîches au marché et à des restaurateurs. L’intérêt est là et l’aventure démarre !
Doté d’une grande curiosité et animé par l’envie de diversifier ses cultures, Camille entreprend des démarches auprès de plusieurs producteurs, agriculteurs et vignerons genevois pour obtenir un petit bout de terrain. Non sans difficultés, son projet trouve finalement écho chez Yves Batardon qui lui propose une parcelle à Soral. C’est à partir de ce moment-là que de fil en aiguille, les cultures se multiplient et se diversifient.

Germination
Depuis le début de son aventure, Camille se consacre à une production dans le respect de la nature et sans utilisation de produits chimiques. Cependant, la reconnaissance officielle de ce travail laborieux n’arrive qu’en 2018 avec l’obtention de la certification «Bio bourgeon». Sa persévérance à maintenir une production biologique est motivée par deux envies principales: d’un côté, celle d’assurer la qualité et l’intégrité de notre alimentation car, pour Camille, «c’est elle qui fait notre force et notre bien-être à chaque jour». De l’autre, celle de favoriser l’équilibre écologique et le maintien de la vie du sol. C’est un travail qui demande beaucoup de patience, de tolérance et d’acceptation des particularités et caractéristiques de chaque plante.
Le grand intérêt de Camille pour la transformation des cultures rejoint le besoin ancestral de les conserver pour la saison hivernale dans une solution de transformation relativement simple: le séchage. Depuis 2013, 1001 Herbes s'attelle donc à sécher une partie de sa production pour la mettre à disposition tout au long de l’année.
La pousse
Ainsi, Camille commence à créer des mélanges pour la cuisine, pour des infusions, certaines inspirées des connaissances de sa grand-mère, d’autres étant issues de ses propres connaissances et relations avec les plantes. De la même manière, 1001 Herbes collabore avec divers artisans locaux dans la production de différents produits (pâtisseries, chocolats, gâteaux, flûtes, glaces, thés froids, sirops, bières, bouillons de légumes, bougies, encens, savons, distillations, cosmétiques naturels, teintures mères etc.) contenant ses plantes.


La floraison
En 2015 Camille obtient le 2ème Prix Iddea, un concours de développement durable de la ville de Genève. Présentant son projet de la production de plantes aromatiques avec un volet social et pédagogique, convaincu que sa démarche à un rôle à jouer dans le bien-être de notre génération.
Cette histoire n’aurait pas été possible sans la collaboration, souvent bénévole, d’une multitude de personnes qui grâce à leur travail et à leur intérêt ont fait fleurir 1001 Herbes. Tout d’abord, la famille de Camille et tout particulièrement son père Daniel, mais aussi de sa mère Mireille et son frère Johann.
La passion pour les plantes étant hautement contagieuse, la liste des bénévoles est très extensive.
Ainsi, dans un recoin de la campagne genevoise, 1001 Herbes se développe petit à petit, sans jamais perdre de vue l’envie de rester une entreprise à taille humaine et proche de ses clients. En 2019, Nathalie Preisig devient la première employée de 1001 Herbes travaillant depuis, côte à côte avec Camille. En 2020 deux nouveaux collaborateurs à temps partiel se sont ajoutés à l’équipe, Julien Andrey et Luz Romero.
La fructification
Actuellement 1001 Herbes est une jeune entreprise de production de plantes aromatiques et médicinales ainsi que de fleurs comestibles qui travaille sur environ 2 hectares répartis en 5 parcelles et une serre qui sont situés à Soral et aux alentours. On propose des produits de bonne qualité (séchés tout au long de l’année et frais pendant la période estivale) au marché du Boulevard Helvétique les samedis matin.
De même, un approvisionnant directement des professionnels est assuré en tenant compte de leurs besoins particuliers, stimulant ainsi la recherche de spécialités, parfois originaires d’ailleurs, mais toujours cultivées à proximité !
Il y a enfin l’idée de produire des huiles essentielles pour développer la production pour l’aspect médicinal. Cela constitue un défi sur lequel, l’équipe de 1001 Herbes aimerait se concentrer prochainement.